Les ateliers


Wikimédia / wikipédia : Wikipédia et votre Ville

Atelier permanent, Salle Belbriette

Apprendre à enrichir l’encyclopédie Wikipédia par le texte et par l’image autour des thématiques liées à Gérardmer et aux Vosges.

Détails

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Dans son édition francophone, l’article consacré à Gérardmer est très consulté (150 fois par jour en moyenne). A noter qu’il en existe des versions dans une trentaine d’autres langues.

L’atelier se propose d’encourager les visiteurs à améliorer par eux-mêmes cet article et d’autres articles liés. A partir de cette initiation et des échanges avec les animateurs, ils deviendront capables de contribuer de manière autonome à Wikipédia et aux autres projets frères, par exemple Wikimedia Commons pour le téléversement de photos. Ils pourront par la suite intervenir sur les articles de leur choix et en créer de nouveaux.

Deux réunions de sensibilisation ont eu lieu à la médiathèque le 13 mars 2014, et le 9 mai 2014.


OpenStreetMap : cartographiez vous !

Atelier permanent, Salle Belbriette

Découvrir la cartographie collaborative

Détails

Qu’il s’agisse d’animations sous forme de Carto-parties, du développement d’applications mobiles, de sites web de valorisation du territoire, de projets touristiques, d’actions de libération des données publiques voire de soutien aux engagements humanitaires, le champ des possibles est sans fin ; la carte devenant le lieu de rencontre et partage entre les citoyens et les collectivités (source: Arsenic Paca).


Open Data

Atelier permanent, Salle Epinette

Contribuer à la valorisation du patrimoine local

Détails
3 thématiques seront proposées :

  • Nos données : Identification des données disponibles, extraction de données sur le web, extraction de données depuis des documents papier, republication des données sur le portail nosdonnees.fr
  • Ecole des Données : Formation à la réutilisation de données pour tous sur la base des contenus de formation du projet SchoolOfData (en cours de traduction)
  • Expédition de données : identifier un problème, chercher les données, les réutiliser et republier les résultats sur le web avec un maximum de réponses aux questions posées.”

Botanique collaborative (Tela Botanica)

Atelier permanent, Salle Belbriette

Saisie de données botaniques et identifications collaboratives.

Détails
  • atelier permanent de saisie des données de terrain en salle (outil “Carnet En Ligne”),
  • détermination avec notre outil collaboratif “Identiplante”.

La tête dans les nuages ?

Samedi, 13h30-15h00, Salle Forgotte

Confier “gratuitement” ses données et sa vie privée à Facebook ou Google n’est pas sans conséquence. Exposition des dangers encourus et proposition d’alternatives libres et éthiques.

Intervenant

Alexis Kauffmann est professeur de mathématiques et fondateur de Framasoft.


Écriture improvisée et collaborative d’une nouvelle

Samedi, 15h00-17h30, Salle Forgotte

Cet atelier d’écriture collaborative et improvisée est l’occasion d’appréhender, de manière concrète et détendue, le modèle participatif que propose le Libre. La finalité est de créer ensemble une petite nouvelle (600 – 1200 mots), et de l’élever ensemble dans le domaine public.

Détails

Dans un premier temps, nous découvrirons nos outils : le framapad, pour écrire simultanément sur un même traitement de texte, Wikipédia et DuckDuckGo pour faire nos recherches, et la licence CC0 pour élever l’oeuvre dans la Domaine Public Vivant. Ensuite nous déterminerons notre “terrain de jeu” (l’univers de notre nouvelle, le décor, le temps, le personnage principal, etc…).

Puis nous nous lancerons dans la création à proprement parler. L’écriture collaborative nous mène à intervenir sur le texte de l’autre, dans ses phrases même, et ainsi à remettre en question le piédestal sur lequel on met les auteurs ; pour le remplacer par une horizontalité où chacun prend le projet en main, comme c’est le cas dans le logiciel libre. Cela permet aussi d’apprendre à s’autoriser l’imperfection, les erreurs, les ratages et les expérimentations essentielles à toute apprentissage d’une pratique créative.

Intervenant

Comédien repenti et désormais auteur, Pouhiou a commencé par écrire pour le théâtre.

En 2012 il se lance dans l’écriture des roman-feuilletons de NoeNaute.fr… Un défi quotidien qui le mènera à élever ses oeuvres dans le domaine public vivant via la licence libre CC0 ; et à s’engager pour la culture libre après du collectif Savoirs Com1 (pour la défense des biens communs informationnels)et de l’association Framasoft (pour la promotion et le diffusion du logiciel et de la culture libre).

Ses deux premiers romans tirés de NoeNaute.fr, #Smartarded et #MonOrchide, sont disponibles aux éditions FramaBook, tandis que ses pièces de théâtre sont en téléchargement libre sur son site perso.


Réaliser ma carte avec les données d’OpenStreetMap

Dimanche, 13h00-14h30, Salle Forgotte

L’accès aux données cartographiques brutes, et non uniquement à leur représentation, c’est la possibilité notamment de créer nos propres cartes.
À l’aide de l’outil Maperitive (gratuit), des données géographiques d’OpenstreetMap (sous licence ODbL) et des données de relief SRTM (dans le domaine public), nous mettrons en pratique la réalisation de cartes personnalisées.

Intervenants

L’équipe OpenStreetMap


Le bon internaute par la pratique

Dimanche, 14h30-16h00, Salle Forgotte

« La concentration oppressante du réseau Internet de ces dernières années est en train de lui faire perdre les trois valeurs qui ont fait son succès : liberté, neutralité, décentralisation. Que l’on soit acteur ou non de cette évolution, notre vie privée est bafouée ou quotidien, par une surveillance permanente de la part des fournisseurs de services comme des fournisseurs d’accès à Internet. Un certain nombre de bonnes pratiques sont à la disposition des internautes pour s’en prémunir. Cet atelier est l’occasion de les découvrir, depuis les réflexes accessibles à tous jusqu’aux solutions d’autohébergement. »

Intervenants

L’équipe Lorraine Data Network