Les conférences


Neuf conférences sur des thèmes variés se tiendront dans la salle de l’Horloge, Espace L.A.C., du samedi au dimanche « non stop » !


Ma commune, ses informations publiques et l’Open Data

Samedi, 13h30-14h30, Salle de l’Horloge

Détail
Résumé

Chaque commune en France gère des masses d’informations numérisées : sur l’urbanisme, le budget, le tourisme, les archives… La loi précise que ces informations, produites notamment sous forme de photographies, bases de données, ou rapports, doivent être accessibles et réutilisables par les habitants comme les entreprises. Dans les faits, seulement une trentaine de collectivités en France sont engagées dans la libre publication de leurs informations publiques en ligne.

Le mouvement d’ouverture de données (open data) propose une méthodologie concrète pour se conformer avec la loi tout en facilitant l’accès des informations aux habitants par le numérique. Quels enjeux, freins et bénéfices à l’ouverture de ces données publiques ? Quelles sont les conditions de réutilisation ? Quelles données publiques doit-on exclure des publications ? Quels usages des citoyens, associations et entreprises ? Quels bénéfices ?

Après un tour d’horizon du mouvement des données ouvertes, Claire Gallon précisera le contexte technique, juridique et organisationnel de l’ouverture. Cette présentation sera suivie d’échanges avec les participants pour répondre à toutes leurs questions et identifier des pistes d’actions.

Intervenante
Claire Gallon

Claire Gallon

Claire Gallon, co-fondatrice et animatrice de l’association Libertic. Claire Gallon s’est spécialisée dès 2009 sur l’ouverture des données publiques. Elle intervient fréquemment auprès des collectivités et anime par ailleurs de nombreux colloques et conférences.

Libertic agit pour la promotion de l’e-démocratie à travers l’ouverture des données publiques. Association phare de l’open data en France, elle est à l’origine des semaines européennes de l’open data, de la première opération libre et du site opendata-map qui recense les initiatives d’ouverture de données.

L’association intervient à travers la France sur ses trois thèmes d’actions que sont la communication, la formation et l’animation autour du traitement des données ouvertes et des enjeux citoyens.


Le Libre au-delà du logiciel

Samedi, 14h30-15h30, Salle de l’Horloge

Détail
Résumé

Le modèle du partage de connaissances tel que défini par les libertés – et devoirs – du logiciel libre impacte aujourd’hui bien plus que le seul domaine informatique. Ainsi, le mouvement du “libre” est une source directe d’inspiration et d’expérimentation dans les domaines de la musique, de la littérature, de l’éducation, des données publiques, etc.

Après un rapide rappel des notions de droit d’auteur et de licence libre, cette conférence – à destination du très grand public – s’attachera, à l’aide d’exemples concrets, de rendre compte de l’influence de ce mouvement sur notre culture et notre citoyenneté.

Conférence donnée lors des RMLL 2012. Voir sur le site de l’APRIL.

Intervenant

Pierre-Yves Gosset est délégué général de l’association Framasoft, pour laquelle il est en charge du développement et de l’animation de nombreux projets libres.


Libérer Internet : Sexe, alcool et vie privée

Samedi, 15h30-16h30, Salle de l’Horloge

Détail
Résumé

« Bob et Carole sont deux jeunes gens qui vous ressemblent. Une aventure, une tromperie, un secret inavouable, voici le synopsys parfait d’un Harlequin pour jeunes filles en fleur. Et pourtant, dès lors que l’eau de rose est diluée dans un océan commercial, l’intimité de nos propagandistes n’est plus qu’une information à vendre. Bob et Carole ont un secret, mais les requins ont aussi les leurs. C’est l’heure des révélations. »

Intervenants
Sébastien Jean

Sébastien Jean

Sébastien Jean, passionné tant par les aspects techniques que stratégiques d’un Internet neutre et de solutions logicielles libres, il est investi dans leur promotion au niveau local, en Lorraine, en tant que professionnel (administrateur système et réseau à l’Université de Lorraine), intervenant (chargé de cours Apache dans le cadre de la licence Administration Système et Réseau à base de Logiciels Libre (ASRALL) de l’IUT Charlemagne). Il est vice-président et cofondateur de l’association FAI Lorraine Data Network, qui défend un Internet libre neutre et décentralisé en Lorraine.

Julien Vaubourg

Julien Vaubourg

Julien Vaubourg, militant depuis des années pour le Logiciel Libre (et issu de la formation ASRALL), ingénieur TELECOM Nancy et actuellement doctorant à INRIA Grand Est. Il s’intéresse depuis de nombreuses années à l’influence de l’évolution du réseau Internet sur la protection de nos vies privées. Cet intérêt s’est concrétisé il y a deux ans par la création de l’association Lorraine Data Network (LDN), qui défend un Internet libre neutre et décentralisé. En tant que membre de la fédération FDN, le principal moyen d’action de LDN est d’être également un FAI libre, neutre et participatif.


OpenSource Hardware, le cas de la FoldaRap

Samedi, 16h30-17h30, Salle de l’Horloge

Détail
Résumé

La foldarap est une reprap pliable et transportable qui pèse moins de 5 kg. Sa conception respecte les principes de l’open hardware: Tous les plans sont disponibles et peuvent être utilisés. Et aussi modifiés, mais seulement si vous partagez vos améliorations.

Intervenant

Emmanuel Gilloz est co-fondateur du Makerspace de Nancy, animateur du FabLab, artisan défenseur de la cause DIY et de l’openhardware, Emmanuel GILLOZ est un designer engagé très créatif…

On lui doit notamment la Foldarap, une imprimante 3D pliante, donc facilement transportable…

L’adresse de son blog : watsdesign.blogspot.fr/


Un peu de libre à l’école

Dimanche, 10h00-11h00, Salle de l’Horloge

Détail
Résumé

Le libre et l’éducation partagent des valeurs communes fortes. À travers des exemples concrets, l’intervenant expliquera tout d’abord les possibilités offertes par des ressources et des logiciels libres. Ensuite, il présentera l’intérêt de créations de ressources éducatives libres, notamment par leur aspect collaboratif.

Intervenant

Cyrille Largillier est directeur d’école et enseignant, il participe depuis plusieurs années à différents projets libres, la plupart du temps en lien avec l’éducation.

Membre des associations Framasoft et Sésamath.


L’open data pour les petits : Retour sur OPL1 (Brocas)

Dimanche, 11h00-12h00, Salle de l’Horloge

Détail
Résumé

La commune de Brocas, dans les Landes, a décidé de libérer ses données publiques. Une première dans une localité de moins de 1000 habitants en France !

Les données en possession de cette commune (documents, photos, vidéos) constituent un patrimoine immatériel qui peut être mis en valeur pour l’ensemble de la collectivité. Cette démarche d’ouverture des données publiques s’intègre dans une politique d’innovation ouverte et de développement des nouvelles technologies et des logiciels libres dans la commune.

Retour sur la première Opération Libre qui s’est déroulée en avril 2013 …

Intervenant

Jean-Christophe Élineau est conseiller municipal en charge de la communication et de l’innovation numérique de la commune de Brocas (800 habitants). Il est également un informaticien actif dans la communauté du logiciel libre et dirige le cluster d’innovation pour les technologies libres Aquinetic


Carto Libre et zones blanches, OSM en campagne

Dimanche, 13h00-14h00, Salle de l’Horloge

Détail
Résumé

Au travers de cette présentation, nous pourrons suivre les différentes initiatives ayant eu lieu autour de la cartographie sur le territoire du plateau de Millevaches.

Un retour sur les expériences au sein du Parc naturel régional sera réalisé ainsi que les différentes initiatives associatives locales.

Intervenant

Quentin Paternoster a récemment terminé des études de géographie autour des systèmes d’informations géographique. J’ai pris goût à la cartographie participative en y voyant un moyen d’échange très intéressant pour comprendre comment fonctionne notre territoire et de quelle manière nous nous y inscrivons.


Les enjeux juridiques de l’ouverture

Dimanche, 14h00-15h00, Salle de l’Horloge

Détail
Résumé

Depuis quelques années en France, l’Open Data se développe au niveau des régions, des agglomérations, des départements, des communes et même de l’État. Le mouvement s’accélère et de plus en plus d’acteurs privés comme public rejoignent la démarche et adoptent des outils communs pour partager leur données : les liceneces libres.

À l’échelle publique, le développement de l’Open Data au sein des collectivités territoriales se manifeste par la mise à disposition de données publiques jusqu’à aujourd’hui peu visible. L’Open Data est à ce titre accessibles et réutilisables librement par tous Simple sur le papier, cela reste néanmoins soumis au respect de diverses lois (notamment la la loi CADA du 17 juillet 1978 relative à la réutilisation des informations publiques – en phase d’être modifiée par la transposition de nouvelles directives européennes) parfois contradictoires, à l’aune desquelles le rôle des licences libres mérite d’être expliqué.

Cette conférence présentera donc l’intérêt des licences libres et leur fonction face aux démarches d’ouvertures de jeux de données, d’organisation de démarches participatives. Plus largement, elle sera aussi l’occasion de réfléchir à la place et au rôle qui peut être pris par le secteur public face à une société de la connaissance.

Intervenant
Benjamin Jean

Benjamin Jean

Benjamin Jean est membre de l’équipe du CUERPI (Centre Universitaire d’Enseignement et de Recherches en Propriété Intellectuelle) co-fondateur de la société Inno3, consultant au Cabinet Gilles Vercken et maître de conférence à Science Po. Co-fondateur de l’association Veni, Vidi, Libri et du cycle de conférences European Open Source & Free Software Law Event (EOLE).


Pourquoi les associations doivent utiliser toujours plus de logiciels libres

Dimanche, 15h00-16h00, Salle de l’Horloge

Détail
Résumé

De nombreuses convergences existent entre les valeurs portées par les associations (et en particulier les associations d’éducation populaire) et celles portées par les libristes. L’intervention tentera de mettre en évidence ces connivences et soulignera l’intérêt commun qu’il y a renforcer encore les coopérations entre ces deux univers. Quelques expérimentations seront mises en valeur (dont Golem, logiciel libre de gestion d’adhérents) et une vingtaine de minutes permettront d’échanger avec la salle sur des pistes qui permettrait de favoriser toujours plus la porosité des frontières entre libristes et militant du logiciel libre et de multiplier les initiatives.

Intervenant

Laurent Costy est administrateur de l’April, impliqué particulièrement au sein du groupe de travail Libreassociation. Par ailleurs, professionnellement concerné et au fait des questions associatives puisque délégué Fédéral, en région Bourgogne et Franche Comté, de la Fédération Française des MJC.