Imaginez que vous vous trouviez dans un restaurant et que vous mangiez un excellent repas. Peut-être aurez vous l’envie de le cuisiner le lendemain chez vous pour vos amis?
C’est impossible, car vous n’avez pas la recette du plat. Vous pouvez toujours le manger dans le restaurant, mais même si vous connaissez le goût, vous ne savez pas comment le reproduire.
En informatique, c’est la même chose avec un logiciel. La plupart des logiciels sont distribués sans leur recette, et il est interdit d’essayer de comprendre leur fonctionnement (on parle dans ce cas d’un logiciel propriétaire). Il est interdit de les partager avec vos amis, et il est interdit d’essayer de les modifier pour les adapter à vos besoins.
Les libertés logicielles
Un logiciel libre vous garantit plusieurs libertés:
- la liberté d’utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit (liberté 0)
- la liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos propres besoins (liberté 1). L’accès au code source est une condition pour tout ceci
- la liberté de redistribuer des copies de façon à pouvoir aider votre voisin (liberté 2)
- la liberté d’améliorer le programme, et de diffuser vos améliorations au public, de façon à ce que l’ensemble de la communauté en tire avantage (liberté 3). L’accès au code source est une condition pour tout ceci
Avec un logiciel libre, vous avez le plat, la recette, le droit de redistribuer (ou de vendre) le plat, la recette, et même de la modifier.
(Le texte qui précède est issu du site de l’APRIL)
Les avantages
Les logiciels libres, par le fait qu’ils mettent à disposition leur code source (= leur « recette de cuisine »), peuvent avoir de nombreux avantages:
- Sécurité : le code pouvant être relu par tous, les failles peuvent être découvertes, et corrigées, plus vite.
- Interopérabilité : les logiciels libres s’appuient sur des standards ouverts, ce qui permet par exemple à un logiciel de pouvoir facilement ouvrir un fichier d’un autre logiciel, ou d’enregistrer vos données dans différents formats.
- Pérennité : la « recette » du logiciel étant publique, il est bien plus simple de pouvoir ouvrir à nouveau vos fichiers dans plusieurs années, ou de faire une nouvelle version du logiciel fonctionnanat sur de nouvelles plateformes.
- Indépendance : les logiciels libres ne sont pas dépendants d’un éditeur (qui peut faire faillite demain).
- Libre concurrence : grâce aux libertés de modifier et de redistribuer les logiciels sous licences libres, le logiciel arrive rarement dans une « impasse » technique : si un développeur à une meilleure idée, il peut la mettre en oeuvre.
- Innovation : chacun pouvant participer à leur développement, les innovations sont rapides (avec parfois, il est vrai, un trop grand foisonnement de fonctionnalités)
- Transparence : de par la publication de leur code source, les logiciels libres peuvent inspirer plus confiance que des logiciels dont l’utilisateur ne peut savoir s’il n’a pas de fonctionnalités cachées.
- Support : le support est souvent fait par la communauté (voir le développeur lui-même), ce qui peut permettre (pas toujours, il est vrai) une bien plus grande réactivité.
- Du sur mesure : le logiciel libre autorise explicitement les adaptations pour votre besoin, quel qu’il soit, sans devoir dépendre du bon vouloir d’un éditeur.
- Prix : les logiciels libres sont – dans leur immense majorité – gratuits. Evidemment, il faut prendre en compte d’éventuels coûts de formation. Mais au moins, vous n’avez pas à racheter systématiquement le logiciel lors de la sortie de nouvelles versions où lorsque vous changez de machine.
- Liberté : sans doute l’avantage principal, les logiciels libres ne vous contraignent pas. Vous pouvez les utiliser sans conditions, les modifier ou les redistribuer comme bon vous semble, tant que vous respectez les licences.
Il existe plusieurs milliers de logiciels libres, couvrant quasiment tous les usages. Vous pouvez en trouver des sélections plus complètes que sur ce site, par exemple sur :
- L’annuaire Framasoft (plutôt orienté grand public)
- Le site PLUME (plutôt orienté universités et recherche)
- Liste de logiciels libres sur Wikipédia
- Pack logiciels libres de l’entreprise
- Compilibre, créer des supports contenant des logiciels libres ou de la documentation
En savoir plus
Le mouvement du logiciel libre est constitué de nombreuses institutions (essentiellement des fondations, associations ou groupement d’entreprises), chacune avec ses spécificités. Il est parfois difficile de s’y retrouver, c’est pourquoi nous vous en communiquons une liste non-exhaustive :
- April (promotion et défense du logiciel libre)
- AFUL (association Française des utilisateurs de logiciels libres)
- Dogmazic (promotion de la musique libre)
- Framablog (site d’information sur le mouvement du logiciel libre, et ce qu’il change dans la société actuelle)
- FSF (Free Software Foundation, en anglais)
- Formats-ouverts (site d’informations sur la problématique des formats ouverts)
- Linuxfr (site d’information – parfois technique – autour de GNU/Linux et du logiciel libre)
- Libre Accès (promotion de la Culture libre)
- La Quadrature du Net (information et défense sur le sujet des libertés – numériques, mais pas seulement)
- Wikimédia France (chapitre français de la Wikimédia Foundation, qui structure notamment le projet d’enclyclopédie Wikipédia)
Par ailleurs, il existe près d’une centaine de « Groupes d’utilisateurs de Logiciels Libres » (GULL), en France (métropole, DOM-TOM).
Vous pouvez consulter les guides de l’April : 26 logiciels libres à découvrir et « Guide Libre Association » .