Open data: comprendre l’ouverture des données publiques


open_data_chignardDepuis quelques années, l’open data — littéralement « les données ouvertes » — est un mouvement qui consiste à mettre les données publiques à disposition de tous. Publié en 2012, le livre de Simon Chignard est le premier en France consacré à ce sujet (article tiré du Blog BSI).

L’auteur définit le concept de données ouvertes et l’ensemble des critères techniques, juridiques et économiques qui font qu’une donnée est qualifiée d’ouverte.

Il montre comment l’open data a vu le jour, fruit de la culture politique anglo-saxonne — avec l’idée de la transparence comme outil démocratique — et s’est développé en France notamment dans le contexte juridique de l’Union européenne.

Les néophytes auront des renseignements très claires sur l’open data. Pour cela, l’auteur utilise des classements pour distinguer les données ouvertes (selon des critères thématiques, leur caractère statique ou dynamique, leur degré de complexité…), les réutilisations de ces données (selon quatre catégories « consultation », « médiation », « applications », « réutilisation spécialisée »). Il distingue aussi les principaux acteurs (selon trois rôles « détenteurs de données », « réutilisateurs » et « utilisateurs finaux »).

L’auteur s’adresse également aux acteurs publics susceptibles de mener concrètement un projet d’ouverture des données publiques. Il propose de réfléchir à la stratégie à mettre en place : pourquoi ouvrir des données publiques (les enjeux), avec qui (les acteurs et les communautés mobilisables), comment (en particulier sur la question des licences et de la tarification) ? Après le lancement d’un projet open data, l’auteur détaille aussi comment animer une communauté, valoriser les participants et les services créés et enfin mesurer les résultats obtenus.

Simon Chignard illustre son propos par de nombreux exemples, d’initiatives mises en place en France, de démarches d’ouverture des données plus ou moins abouties.

Pour finir, il aborde les bénéfices attendus dans notre vie quotidienne, les promesses d’innovation économique et sociale de l’open data à l’avenir mais également l’évolution du concept même d’open data en élargissant la problématique aux données coproduites, améliorées par les utilisateurs eux-mêmes (le crowdsourcing), aux données privées des entreprises et aux données personnelles…

Donneesouvertes.info est le site web qui complète l’ouvrage. Il propose des liens vers les références citées dans le livre et permet de rentrer en relation avec l’auteur Simon Chignard.

Pour voir des « données ouvertes » — en vrai ! — vous pouvez aller sur les sites web suivants : data.gouv.fr ; data-publica.com ; opendata.paris.fr ; opendata71.fr ; data.rennes-metropole.fr ; data.sncf.com

Titre: L’Open data : Comprendre l’ouverture des données publiques
Auteur: Simon Chignard
Préface: Jacques-François Marchandise
Nombre de pages: 192
Éditeur: FYP éditions (29 mars 2012)
Collection: Entreprendre
ISBN-13: 978-2916571706